FACE

Posté par FANETTE le 13 février 2012

A la mort nous sommes un peu « égoïste ». Bien sûr nous sommes tristes, biens sûr il va nous manquer quelqu’un, mais, si on réfléchit bien, c’est NOUS, qui avons de la peine. Bien souvent le « mourant » ne demande qu’à partir, passer de l’autre côté du rideau.

Je parle bien sûr ici, juste de personnes malades, vieux ou aussi d’animaux mal en point, qu’on ne peut soigner. Ces êtres qu’on fait durer au nom d’un serment, qui dit entre autre, que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

Autant de questions et de réflexions qui me trottent dans la tête ces derniers temps, plus que d’habitude, allez savoir pourquoi.

Cette réflexion n’est pas nouvelle pour moi, elle a juste été ravivée par une personne qui va très certainement perdre son chien et qui a de la peine, c’est normal. Et pour la réconforter un peu (oui bon, je sais, c’est pas le bon plan) je lui ai juste dit, qu’au moins pour son animal elle avait le choix.

Et je me suis souvenue, enfin non pas souvenu, puisque ça reste dans un coin de ma tête (oui oui, elle a des coins :lol: ) cette promesse que j’avais faite à mon G.A quand il était très malade, cette promesse de tout débrancher si la souffrance et l’espoir de vie n’était plus là, et j’avais promis. Est ce que je l’aurai fait ???? Oui, je pense. Mais je pense seulement, car au moment de l’acte, quand on est au pied du mur, je ne sais pas.

Ce dont je suis sûre, me concernant, c’est que, on est égoïste, on veut garder (et je pense que c’est humain) l’être aimé à nos côtés. On aimerait partir avant lui ou elle. Mais est ce qu’on imagine l’autre sans nous ????

Hé oui c’est pareil !!!!!!!!!!!!!!

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est semée d’embûches qu’il faut réussir à passer et la mort n’en est pas la moindre.

Une réflexion que je partage avec vous, même si je suis bien consciente que bon nombre d’entre vous ne seront pas d’accord avec moi :lol: mais j’aime aussi provoquer certaines réactions qui me font aussi comprendre certaines personnes

J’ai toujours tendance à dire : laisser partir l’autre ou l’aider à sa demande est aussi un acte d’Amour

6 Réponses à “FACE”

  1. Bea dit :

    je suis entièrement d’accord avec tes propos
    lorsqu’il n’y a plus aucun espoir et que la souffrance est là , insupportable, sans que l’on ne puisse y faire quoi que ce soit, moi aussi je suis pour l’euthanasie
    après comme tu dis, devant le fait, débrancher…y arriverions nous !?
    c’est le choix que nous avons eu pour notre dernière chatte zoé de 14 ans, avec un cancer qui commençait à lui créer des complications respiratoires, voir 1 ou 2 crises m’ont suffit pour prendre une décision, celle ne ne plus vouloir la voir souffrir et nous l’avons accompagné jusqu’au bout…

  2. ALAIN dit :

    Je partage ta réflexion avec toi, mon père est décédé en 2011 !!!
    ARSENE GRISALI

  3. canelle49 dit :

    Bonjour ma Colinette,

    je n’ai pas pu remonter avant le 11 février la V2 ne me laisse pas reculer………………
    Comme ton texte m’interpelle et me fait souvenir que j’ai tout fait pour la retenir, si bien que je n’ai fait que de la garder quelques mois de plus, égoïstement. Je ne referai plus jamais cette erreur………………

    Gros bisous, Helene

    Dernière publication sur air du temps : Un cri d'amour !

  4. binicaise dit :

    Je te comprends complètement on a tous de grandes théories sur la mort dans la dignité, le non acharnement therapeutique mais quand il s’agit de quelqu’un de très proche on ne parle plus le même langage, mais cela Fanette c’est du vécu pas une simple théorie, ce sont nos « tripes » là qui réagissent, on nous arrache une parite de nous même. J’avais dit à un cousin je suis unijambiste depuis que mon mari est mort…. . un autre cousin a compris dans l’assistance il avait perdu sa femme très jeune.
    Je respecte quelqu’un qui décide de mettre fin à ses jours parce que la souffrance ou la dégradation physique lui devient insupportable c’est un choix qui doit être respecté .
    Bonne journée Ma Fanette bisous Jacqueline

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  5. jcn54 dit :

    Je suis abolument de ton avis ma chère Fanette !
    Vouloir partir le premier c’est en sorte un manque de courage, car on ne veut point ressentir ce que l’autre vivra en restant seul.
    Quand à l’euthanasie bien sûr on est pour, encore faudra-t-il avoir le courage de la pratiquer le moment venu…
    Bisqous ma Fanette.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  6. heleanne27 dit :

    Bonjour Fanette
    Ah ! de bon matin dur dur de faire parler son coeur
    Je pense que si je vois souffrir et surtout si il y a une demande ,je fais …
    C’est insupportable de laisser souffrir quelqu’un .
    Bizz

    Dernière publication sur SUR QUELQUES NOTES JE ...... : Blog en cours de transformations

Laisser un commentaire

 

Z.I.N.C |
Blog à part |
H.OUSSAMA |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Mondialisation
| ALIMENTATION TOUCOULEUR
| Akywa, blagues à 2 balles, ...